Labellisé
Michelin
Appelé aussi le Ballon de Guebwiller, le Grand Ballon des Vosges, plus haut sommet vosgien, culmine à 1 424 m d’altitude. Situé en Alsace, dans le Haut-Rhin, il fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. De son sommet, la vue s’étend sur les Vosges méridionales, la Forêt Noire et, par beau temps, sur le Jura et les Alpes suisses. Un radar de l’aviation civile y fut construit en 1997.
À proximité se trouve le monument des Diables bleus qui rend hommage aux chasseurs alpins tués pendant la Première Guerre mondiale. On y accède par la route des Crêtes, au départ de Cernay, puis après une petite marche d’environ vingt minutes.
En hiver, la montagne fait le bonheur des amateurs de balades à raquettes et de ski grâce à la petite station familiale aménagée sur la commune de Willer-sur-Thur. À la belle saison, les traileurs et les randonneurs profitent des nombreux sentiers, dont le GR 5, qui parcourent le massif.
Après l’effort, le réconfort ! Rendez-vous dans les fermes-auberges locales pour savourer un traditionnel repas marcaire composé d’un potage, d’un roïgabrageldi (pommes de terre cuites à l’étouffée avec des oignons et du lard et servies avec de la palette fumée), et d’une tarte aux myrtilles ou d’un fromage blanc au kirsch.
Crédit photo : FamVeld/Getty Images Plus
Informations et Contact
Grand Ballon des Vosges
info@parc-ballons-vosges.fr
Indicateur de prix
Retrouvez nous ici
Grand Ballon des Vosges - -
Avis de nos Voyageurs
Pas encore d'avis, soyez le premier !