Labellisé
Michelin
Préfecture du Lot-et-Garonne, Agen possède un intéressant musée des Beaux-Arts qui occupe, dans la vieille ville, quatre hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles. Le musée se divise en deux départements majeurs : archéologie et peinture.
La visite de l’exposition permanente montre de remarquables pièces d’archéologie, dont une Vénus du Ier siècle avant J.-C. De l’époque médiévale, le magnifique tombeau d’Étienne de Durfort et de sa femme est entouré sur deux faces des douze apôtres et surmonté des deux gisants. La troisième collection d’antiquités orientales de France donne à voir des objets datant de l’âge de bronze jusque vers l’an 1000, provenant des actuels Liban et Syrie.
Côté peinture, sont accrochés de belles toiles françaises et européennes allant du XVIe au XXe siècle (Goyat, Corot, Courbet, Monet…) et des portraits des figures de la noblesse d’Aquitaine. Trois salles sont consacrées aux enfants du pays : Roger Bissière (1886-1964), peintre non figuratif ; François-Xavier Lalanne (1927-2008), sculpteur et graveur agenais ; et Pierre Lèbe (1929-2008).
Enfin, deux petites collections, préhistorique et de minéraux, sont présentées dans les caves qui abritèrent un temps des prisons. On y aperçoit d’ailleurs encore des chaînes et bracelets métalliques fixés aux murs.
Crédit photo : ©Musée des Beaux-Arts d'Agen
Informations et Contact
Musée des Beaux-Arts d'Agen
contact@musee-agen.fr
Service de réservation
0033 5 53 69 47 23
Indicateur de prix
Retrouvez nous ici
Musée des Beaux-Arts d'Agen - -
Avis de nos Voyageurs
Pas encore d'avis, soyez le premier !