Labellisé
Michelin
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Centre historique minier de Lewarde relate près de trois siècles d’extraction charbonnière dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, aujourd’hui situé dans les Hauts-de-France. Plus grand musée de la mine de France, il a pris place sur le site même de l’ancienne fosse Delloye, exploitée de 1931 à 1971.
La visite guidée mène au cœur des installations et offre une vision vivante du quotidien des « gueules noires ». Elle passe notamment par la salle des pendus, où les vêtements des mineurs étaient suspendus au plafond, et par la lampisterie, puis atteint les impressionnantes cages du moulinage qui s’enfoncent dans les entrailles de la terre jusqu’aux galeries reconstituées. Celles-ci illustrent l’évolution des techniques d’extraction et les conditions de travail des mineurs entre 1720 et 1990, date de fermeture du dernier puits.
Autre moment fort, la rencontre-témoignage avec un ancien mineur donne l’occasion d’échanger sur son vécu. Enfin, l’exposition permanente explique la formation du charbon, son exploitation et son utilisation pour produire de l’énergie. Elle présente le bassin minier et l’histoire de la fosse Delloye, la vie des mineurs et de leur famille dans la cité minière. Une expérience émouvante !
Crédit photo : Anthony SEJOURNE/Getty Images Plus
Informations et Contact
Centre historique minier de Lewarde
contact@chm-lewarde.com
Service de réservation
0033 3 27 95 82 82
Indicateur de prix
Retrouvez nous ici
Centre historique minier de Lewarde - -
Avis de nos Voyageurs
Pas encore d'avis, soyez le premier !